Moto-cross : comment faire homologuer votre moto-cross ?

Vous avez une moto cross et vous vous demandez comment l’homologuer ? le processus est très simple et très bénéfique. Les motos cross sont des engins à deux roues utiles pour toutes les conditions de routes, surtout les conditions de routes rocailleuses. Elle est pratique et fort. Alors bien qu’elle soit adaptée à toutes les conditions de routes, certaines motos cross ont besoin d’homologation pour aller sur la route. Pour savoir comment procéder pour homologuer votre moto cross, lisez cet article.

Que faut-il comprendre d’homologation d’un moto-cross ?

En France, le moto-cross est un terme qui désigne un type de sport qui se fait sur un terrain dégradé avec une moto. Mais dans cet article, il est question des motos utilisées pour le championnat d’enduro. C’est une moto reconnue par certaine maison de fabrication comme Kawasaki. Elle a deux roues et elle roule sur tout type de terrain dans le monde. Les moto-cross sont reconnus dans le monde pour sa vitesse et sa résistance. D’ailleurs, kawasaki se vente de fabriquer beaucoup de motos cross à cause de sa résistance. Alors, pour la mettre sur la voie, on ne parle pas uniquement lors d’un championnat, mais pour la rouler en ville, il faut l’homologuer. Du moins c’est ce qui est reconnue en France. L’objectif est de permettre aux détenteurs de moto-cross d’avoir les papiers techniques de cette moto selon les lois adoptées en France. C’est ce que l’on appelle homologation. L’homologation permet alors de circuler en toute liberté de l’est à l’ouest dans et du nord au sud. Une moto homologuée permet aussi de participer au championnat. Chaque pilote à la compétition d’enduro fait enregistrer sa moto avant d’entrer sur la piste au cours du championnat, autrement celui-ci ne peut rêver champion. Les pilotes peuvent aussi avoir déjà chaque moto homologuée par le club auquel ils appartiennent, et par conséquent participer au championnat d’enduro aisément. Avant chaque compétition d’enduro, le club s’assure de les faire homologuer. Le pilote n’aura juste à faire usage. Il peut y arriver que les pilotes aient des motos non homologués. Dans ce cas, même si on les déclarait champion, ils ne porteront point.

Comment procéder pour homologuer votre moto cross ?

Dès que vous homologuez votre quad, vous avez une carte grise. C’est une assurance pour une bonne circulation en France. Cette assurance est réclamée dans les postes de contrôle sans laquelle vous ne pouvez pas passer. Quand vous n’avez l’assurance, vous encourez à une amende allant à 3000 euros. Alors comment avoir cette assurance ? Cela commence par l’examen du DREAL. La première procédure à faire est d’adopter les équipements nécessaires pour l’achat de votre quad. Elle permet d’examiner le moto-cross au niveau de la direction régionale de l’environnement et du logement. Elle vous fixe les conditions à remplir pour avoir votre homologation. Parmi les conditions à remplir, votre motocross doit avoir deux feux de croisement, un rétroviseur, indications de vitesse enduro à l’ouest du moto-cross et le klaxon. Ensuite, il faut souscrire à une assurance pour motocross. C’est d’ailleurs cette souscription qui vous permet d’avoir le certificat pour la carte grise.