Tout savoir sur le permis scooter 3 roues

Le permis B, également appelé permis auto, est un document officiel nécessaire pour conduire légalement un véhicule à moteur. Toutefois, vous devez savoir qu’il peut également être utilisé pour conduire d’autres véhicules (moto et tricycles) dans certaines conditions. Quel tricycle peut-on conduire avec un permis B ? Les titulaires d’un permis B peuvent conduire un véhicule à trois roues de la catégorie L5e. Pour être classé dans cette catégorie comme piaggio, un scooter à trois roues doit avoir les caractéristiques suivantes : Une vitesse supérieure à 45 km/h ; Il doit avoir une cylindrée d’au moins 50 cm3, Et son poids à vide ne doit pas dépasser 1 000 kg. Alors quel permis pour conduire un tricycle. En absence des documents nécessaires, la loi vous sanctionne avec une amende forfaitaire.

Conduite d’un véhicule à trois roues avec un permis B : conditions à remplir

 Nous tenons à souligner que pour conduire légalement un tel véhicule avec un permis auto B, les conditions suivantes doivent également être remplies. Vous devez être âgé d’au moins 21 ans. Le permis B doit avoir été délivré il y a au moins deux ans. Et vous devez avoir suivi une formation pratique de sept heures.  Si vous n’avez pas les documents nécessaires, la loi vous sanctionne avec une amende forfaitaire. Rendez-vous sur un site internet spécialisé pour en savoir plus sur le permis des scooters piaggio.

Sept heures de formation pratique.

 Si vous voulez conduire un tricycle de la catégorie L5e avec un permis B, vous devez suivre une formation de sept heures. Cette formation hors circulation peut débuter un mois avant la deuxième année de votre permis B. Nous tenons à préciser que cette formation ne peut être réalisée que par une association agréée ou un organisme agréé. La formation hors circulation se compose de trois modules : Cours théorique de deux heures ; Analyse des accidents possibles ; Identifiez tous les équipements qu’une moto doit porter (par exemple, un casque de moto, des gants de moto, etc.). Rouler sous la pluie ou la nuit, etc.

En 3 heures de formation tout-terrain : Une meilleure exploration des véhicules scooters à trois roues (par exemple, les différences entre les principaux composants). Découvrez tout ce que vous devez vérifier avant de monter sur un scooter à trois roues etc. La logique qui consiste à adapter la vitesse de votre véhicule aux différentes situations que vous rencontrez sur la route. Comment prendre les virages correctement etc. À l’issue de cette formation pratique, vous recevrez un attestation de l’école de motocyclisme. Vous devez également savoir qu’il n’y a pas de test spécifique à passer.

Conduire un véhicule à trois roues avec un permis B sans aucune formation.

 Vous êtes exempté de la fameuse formation pratique de sept heures si : Avant 2011, vous conduisiez un véhicule à trois roues ou un véhicule léger à deux roues de la catégorie L5e. Ou si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980. Dans ce cas, il est considéré comme équivalent à un attestation de permis A1.